Finesse, élégance et matière veloutée signent cette cuvée de pur plaisir élaborée par l'équipe du Château La Lagune. Un vin construit sur le fruit qui tire au mieux parti de son magnifique terroir pour nous offrir un Haut-Médoc moderne et accessible dans son éclatante jeunesse !

Devenu propriété de la maison de Champagne Ayala dans les années 60, le Château La Lagune est un troisième cru classé en 1855 qui s'étend sur une superficie de 77 hectares. Il bénéficie d'installations techniques, d'un cuvier et de chais tout à fait exceptionnels. Depuis peu, le Château est entièrement gérée par la jeune oenologue Caroline Frey, héritière de la famille qui possède le vignoble. Ses efforts pour relancer un cru qui s'était assoupi depuis le milieu des années 80 ont immédiatement été couronnés de succès, la presse saluant ce retour au premier plan. Ainsi, la famille ayant racheté la célèbre Maison Jaboulet Aîné dans la vallée du Rhône, Caroline s'en est vu confier aussi la direction. C'est elle qui a initié un troisième vin au Château La Lagune dans une optique moderne et très qualitative : un vin de pur plaisir, élaboré avec le soin que l'on connaît au Château, plus flatteur et immédiatement accessible que le second vin, Moulin de La Lagune.

• Conservation : à boire ou à garder
• Apogée : 2008
• A décanter : 1 heure
• Servir à 16°

Accords mets et vins
Viandes rouges persillées grillées dans sa jeunesse, bœuf, agneau, magret rôti voire en sauce avec l'évolution. Carré d'agneau aux anchois, magret de canard sauce aux cerises, veau au paprika, Brie affiné…

Notes de dégustation Par Jean Michel Deluc : Maître Sommelier
Oeil - Vin à la robe rubis de bonne intensité avec des nuances plus tendres vers le bord du verre. Les reflets sont encore violets mais le vin a commencé son évolution. Il est brillant, limpide et offre une concentration moyenne sous son aspect visuel.
Nez - Au nez, le vin offre la trame fine et délicate que l'on attend d'un Haut-Médoc de noble origine. Très joli fruité avec des notes d'élevage peu marquées en arrière plan. Les notes de cassis dominent lorsqu'on aère le vin. Le vin prend vite de l'amplitude et offre des notes de réglisse et de tabac blond pour finir. Le vin joue la carte de la finesse et de l'élégance plus que celle de la concentration.
Bouche - En bouche, le vin est souple et fruité en attaque, allant vers des flaveurs plus acidulées en milieu de bouche. On retrouve la finesse ressentie au nez avec une matière coulante et veloutée à peine marquée par la finesse des tanins. La finale réglissée sur des flaveurs de cachou nous parle néanmoins de jeunesse. Un vin plus qu'agréable dans son ensemble !